La fondation SOL Y SALUD (soleil et santé ) est née sous l´impulse d´une serie de profesionelles et organismes preocupés pour la croissante incidence de la radiation solaire, specifiquement la radiation UVB, sur la santé humaine et sur les êtres vivants en general. Son principal engagement est promouvoir une actitude responsable face au soleil: il ne s´agit pas de l´eviter ni de se priver des agreables bain de mer, des randonnées pour les atlas ou le sport á l´air libre. Au contraire, il s´agit d´introduire des habitudes qui permettent de jouir du soleil, tout en evitant ses préjugés.

Le nom de la fondation, "SOL Y SALUD" (soleil et santé ), resume dans une seule phrase ces idées: soleil, bien sur, mais aussi santé, et pour ça il est necessaire simplement de faire atention et s´habituer à suivre des régles simples qui eviterons des situations non desirables.

Nous savons tous que le soleil ne rechaufe pas de la même façon en éte qu´ en hivers, son effet non plus est le même le long de tout l´éte: certains jour il fait très doux, par contre en d´autres nous allons chercher rapidement un abri sous quelque sombre. ceci est dû a l´intensité de la radiación UVB, une des composantes de la radiation solaire elle n´est pas egual tous les jours: l´atmosphère, l´ozone présent dans l´atmosphere, les aerosols etc. l´atenuent d´une manière differente, et c´est pour cela que son effect differt chaque jour.


La fondation "sol y salud " a été promouvu par:

Prof. Dr. José Luis Casanova Roque.

Professeur de la Phisique Appliqué de l´Université de Valladolid. Il a developpé son activitée professionelle principalement dans le champs de la meteorologie. Il est directeur du centre d´Investigation de la Basse Atmosphère, C.I.B.A et du laboratoire de la Teledetection de l´Université de Valladolid, LATUV. Actuellement, il dirige divers projets de I+D sur commande, entre autre de l´Agence du Milieu Ambientale du conseil d´Andalousie, de la direction genrale de la Politique Ambientale du MIMA, et de diverses entreprises. En plus developpe diferents programmes d´investigation financiés par le conseil de Castille et leon, la comission interminesterialle des Sciences et Tecnologie et la Union Europeenne. Il a dirigé une douzaine de thèses doctorales, auteur de plus d´une centaines de travaux de sa specialités et a assisté comme confèrants ou prelàt de nombreux congrés nacionaux et internacionaux.
 



[La fondation][Les effets de la radiation UVB] [L'indice UV] [Comment eviter les problemés]