A l´heure de prendre des precautions pour eviter n´importe quel problème dû a un éxcès d´exposition á la radiation UV, nous pouvons parler des normes generales á tenir en compte toujours et des autres normes spaciphiques selon l´indice UV de chaque jour.

Recomandations generales:

Recomandations particulieres:

Celles ci dependent de l´indice UV du jour, mais aussi du type de peau de chaque personne . Il est evident que les mesures á prendre face á l´indice UV determiné pour une personne avec une peau trés clair et une autre de peau trés foncés seront differentes.

Une personne peut connaitre d´une maniere trés simple son degré de sensibilité á la radiation UV en se basant sur la couleur naturelle de la peau et la tendance á se bruler ou a ne pas se bronzer , lentement avec une couleure finale tendre , ou rapide et avec une couleure finale intense. On doit observer la couleur naturelle de la peau dans des zones non exposées au soleil comme la zone interne des bras ou des ciusses. on considere 4 types de peaux:

Type de peau

I

Peau non exposée blanche d´un ton albâtre. en prenant un bain du soleil toujours elle se brûle trés facilement et subit une desquamation; elle n´a jamais parvenu à un bronzage ou elle le fait lentement.

II

Peau non exposée blanche ou d´un ton marron trés clair, il peut se faire brûler facilement siuvie d´une desquamation. Si elle s´expose intensament, elle peut se bronzer graduellement avec un ton marron tendre.

III

Peau non exposée d´un ton marron plus ou moins intense mais clairement apreciée. Elle se fait brûler rarement et se fait bronzer rapidement aver des tons intenses.

IV

Peau non exposée d´un ton marron intense ou noire. Elle ne se brûle jamais, elle se fait bronzer rapidement et intensement.

Une fois nous connaissons notre type de peau, nous devons adopter des mesures de protection qui s´ajustent à notre type de peau et à l´intensite de la radiation UV dans un jour particulier ( indice UV ). Les mesures suivantes peuvent vous servir de guide pour decider quelles precautions prendre ou pour connaitre dans combien de temps la exposition au soleil peut causer un rougeoiment de la peau à la majorité des personnes avec le même type de peau.

Enfants et adultes avec les types de peau I et II
INDICE UV Mesures à prendre
1-2
3-4
5-6
7-8
9-10
Adultes avec des peaux de type III et IV
INDICE UV Mesures à prendre
1-2
3-4
5-6
7-8
9-10

Dans les deux cadres anterieurs nous avons des icônes representant le mesures à prendre selon l´indice , nous allons explicer le significatifs de ces icônes:

Cette image indique le vêtement que nous devons mettre ( tee-schirt, lunettes et chapeau ) .
Cette image nous indique à partir de combien de minutes le soleil va produire un rougeoiment de la peau .
Cette image nous indique le type de crème photoprotectrice a utiliser (rien si elle n´apparoit pas ).
Cette image apparait lorsque nous devons nous mèttre a l´abri (ça depend de l´age.) .



[La fondation][Les effets de la radiation UVB] [L'indice UV] [Comment eviter les problemés]